La ville de Cienfuegos conserve l'un des centres villes les plus homogènes de Cuba en ce qui concerne l'architecture, avec ses façades classiques et ses colonnes épurées qui lui apportent une atmosphère rappelant la France du XIXe siècle dont elle s'est inspirée. En effet, la ville a été fondée en 1819 par un émigrant français, Don Luis d'Clouet.
Cienfuegos est connue comme la "Perle du Sud de Cuba" et ce n'est pas étonnant, puisque cette petite ville a réussi à séduire les voyageurs du monde entier grâce au mélange de l'élégance de son caractère cultivé à la française et de son agréable style caribéen. Dans la baie elle-même, vous pouvez lire un message qui dit "La ville que j'aime le plus", en citant les paroles du célèbre chanteur Benny Moré.
Cienfuegos est une ville qui donne sur la mer, autour de la plus grande baie naturelle de Cuba. Toute la ville jouit d'une atmosphère maritime exceptionnelle, qui, associée à la tranquillité que l'on respire dans ses rues rénovées, qui ne sont pas bondées de touristes, a été l'une des raisons pour lesquelles elle a été déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 2005.
Index:
Cienfuegos est une ville colorée où se distinguent les tons vert émeraude de ses terres verdoyantes et le bleu turquoise de ses eaux. La région regorge de petites criques, de grottes et de récifs coralliens, mais son principal atout se trouve à l'intérieur des terres, dans les cascades d'El Nicho, une somptueuse enclave naturelle située dans la Sierra de Escambray, au sein du Parque Natural Topes de Collantes (Parc Naturel des Topes de Collantes).
Cienfuegos peut être divisé en deux zones distinctes : la zone centrale, où se trouvent le Prado et le Parque José Martí (Parque José Martí); et Punta Gorda, un petit territoire qui coupe la baie et qui abrite de nombreux palais éclectiques datant du début du XXe siècle.
Les points les plus intéressants dans la zone centrale sont: le Parque José Martí, le Paseo del Prado (Avenue du Padro), le Arco del Triunfo (Arc de Triomphe), la Catedral de la Purísima Concepción (Cathédrale de la Purísima Concepción), le Teatro Tomás Terry (Théâtre Tomás Terry), le Colegio San lorenzo (Collège San Lorenzo), la Casa de la Cultura Benjamín Duarte (Maison de la Culture Benjamín Duarte), le Museo Histórico Provincial (Musée Historique Provincial), le Palacio de Gobierno (Palais du Gouvernement), La Casa del Fundador (La Maison du Fondateur), le Museo Histórico Naval Nacional (Musée Historique Naval National), le cementerio de la Reina (cimetière de la Reine), le Museo de Locomotivas (Musée de la Locomotive), le Malecon de Cienfuegos, la statue de Benny Moré, le Museo del Deporte (Musée du Sport). Dans la région de Punta Gorda se trouvent le Palacio Azul (Palais Bleu), le Club Cienfuegos, le Parque de Esculturas (Parc des Sculptures), le Palacio de Valle (Palais de Valle), le Centro Recreativo La Punta (Centre de Loisirs La Punta). Un peu plus loin se trouve la légendaire necrópolis Tomás Acea (nécropole de Tomás Acea).
En dehors de la ville se trouve la spectaculaire Playa Rancho Luna (Plage Rancho Luna), avec ses complexes hôteliers ; la ville natale de Benny Moré, Santa Isabel de Lajas; le Castillo de Jagua (Château de Jagua), la Laguna Guanaroca (Lagune de Guanaroca), le Jardín Botánico de Cienfuegos (Jardin Botanique de Cienfuegos), les cascades d'El Nicho, la station thermale de Ciego Montero, Cayo Loco et Yamaraguas.
Cienfuegos est une ville qui offre de nombreuses activités. Sa proximité avec la ville de Trinidad en fait une ville idéale à visiter lors de votre voyage à Cuba.
Sans aucun doute, l'un des meilleurs programmes est de visiter El Nicho, des cascades spectaculaires au cœur de la Sierra de Escambray. Pour y accéder, vous devrez marcher sur des sentiers et traverser des ponts, mais la récompense en vaut la peine. Une fois sur place, vous pouvez également vous rafraîchir dans l'une des piscines naturelles paradisiaques.
Si vous voulez connaître l'esprit de Cienfuegos en profondeur, la meilleure chose à faire est de vous promener dans le Parc José Martí central et de découvrir la merveilleuse architecture éclectique du XIXe siècle qui l'entoure, comme l'Arc de Triomphe, le Palais du Gouvernement ou la Cathédrale de la Purísima Concepción.
Si vous cherchez à vous détendre sur la plage, le mieux est de profiter de la Plage Rancho Luna et de ses eaux cristallines. Un peu plus loin, entre Cienfuegos et Trinidad, vous trouverez Villa Guajimico, un centre pour les passionnés de plongée.
Il est par ailleurs possible de suivre les traces du chanteur Benny Moré dans la ville voisine de Santa Isabel De Las Lajas. Si vous adorez les flamants, ne manquez pas la réserve de flamants de la Laguna de Guanaroca, au nord de la ville.
Tout dépend de vos goûts. Si vous voulez profiter de la plage et de la plongée, la meilleure période est de janvier à avril ; mais si vous aimez la musique et la danse, vous préfèrerez vous y rendre entre août et septembre, puisque c'est à cette période que sont célébrés le Festival de Benny Moré et le Carnaval de Cienfuegos. Peu importe la date que vous choisissez, laissez-nous vous aider à planifier votre voyage organisé à Cuba.
Si vous êtes un amoureux des animaux, votre excursion parfaite est Cienfuegos - Guanaroca - Dolphinarium, le premier arrêt est dans l'une des réserves naturelles les plus spectaculaires en raison de la quantité d'oiseaux aquatiques qui s'y réfugient. Ensuite, dans le delphinarium, vous pouvez admirer un spectacle de ces animaux fantastiques.
L'excursion pour vous, amateur de nature, est le jeep safari El Nicho, vous découvrirez et vous baignerez dans ces chutes d'eau et piscines spectaculaires. Ensuite, vous pourrez décider de poursuivre votre voyage à Trinidad ou de retourner à Cienfuegos.
Si vous ne comptez pas passer beaucoup de temps dans la ville, le circuit d'une journée en vélo électrique de Cienfuegos est idéal. Vous découvrirez tous les coins de la ville, accompagné d'un guide local spécialisé.
Cienfuegos est située au cœur de Cuba, parfait pour une escale lors d'un voyage à La Havane vers les îles telles que Cayo Santa Maria, Cayo Coco ou Cayo Guillermo. En s'arrêtant également pour découvrir les fantastiques chutes d'eau d'El Nicho. Tout près de là se trouve également Trinidad, connue comme la ville-musée et l'un des lieux de la plus forte influence cubaine
Le meilleur moyen d'accéder à la ville est de prendre le Circuit Sud depuis La Havane, puisque la meilleure option est de prendre l'avion jusqu'à l'aéroport José Martí et de commencer votre voyage à partir de ce point.
Cienfuegos est un lieu idéal à visiter au cours de votre voyage. Si vous souhaitez passer une nuit en ville, la meilleure solution est de séjourner dans des maisons de particuliers. Ainsi, vous découvrirez l'authentique caractère et l'hospitalité cubaine.
Dans le cas où vous préféreriez un hôtel, voici quelques options que nous pouvons vous présenter. L'Hôtel Meliá San Carlos cinq étoiles, situé au cœur de la ville. L'Hôtel Jagua, situé à la sortie de Punta Gorda, avec sa vue magnifique sur la baie et la Sierra de Escambray. Enfin, l'Hôtel La Union, situé dans un bâtiment du XIXe siècle dans le centre historique de Cienfuegos.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.